Alimentation et compétition

Digestion et performance

1/ FAITS THEORIQUES

Généralement, un effort important est incompatible avec la période de digestion. Le besoin d'une grande quantité de sang au niveau des muscles s'oppose à celui nécessaire au niveau du système digestif. Il n'est donc pas conseillé d'effectuer un effort important pendant la digestion, c'est à dire pendant les trois heures environ qui suivent un repas. Très souvent, les troubles digestifs n'apparaissent que pendant l'effort et sont responsables des contre-performances. Enfin, il faut savoir que, le riz est le féculent qui provoque le moins de fermentations intestinales.

2/ JE MANGE QUAND ?

En fonction de l’horaire de levée, pas besoin absolu de manger du salé. On s’adapte en fonction du réveil. Si je me réveille tard par rapport à l’heure du match, préférez un petit déj complet !

Match à 13heures

Match à 15 heures

Fin de repas salé : 10h

Fin de repas classique 11h45 max

Si je me réveille tard : fin de petit déj : 10h30

Si je me réveille tard, fin de petit déj : 12h30.

Tout ce qui se passe après = digestion = contre performance.

3/ QU’EST-CE QUE JE MANGE ?

Petit déjeuner de sportif :

-         Banane (ou pomme mais banane mûr c mieux),

-         tartines (pain complet, c’est encore mieux),

-         barre céréale ou céréales type muesli (on évite le chocapic et autres…),

-         compote, yaourt ou riz au lait (si vs tolérez bien les produits laitiers)

-         miel, confiture,

-         fruits secs (abricots secs, amandes),

-          boisson chaude.

-         Si vs souhaitez ajouter du salé, c possible : jambon blanc, blanc de dinde.

Repas du sportif (pré-compétition) :

• 1 crudité ou taboulé ;
  • 150 à 200 g poids sec de pâtes al dente ou de riz ou blé accompagné de filet de poulet ou dinde ou de jambon ou blanc de poulet ou blanc de dinde;
  • 1 produit laitier (si vous tolérez bien)
  • 1 fruit.

4/ SI J’AI FAIM AVANT LE MATCH ?

45 minutes à 1 h avant l’échauffement, faites une petite collation qui vous permettra de tenir le coup sans surcharger votre estomac. Sa composition ? Une barre de céréales ou une poignée d'amandes accompagnée d'un fruit, et d'un grand verre d'eau minérale.....

Pour un match à 15h : collation jusqu’à 13h45 (pas après !)

Pour un match à 13h : collation jusqu’11h45 (pas après !)

5/ ALIMENTS A EVITER.

Viennoiseries (croissants, pains chocolats, brioche), viande rouge, pain de mie, fast food ;) , pizza, quiche lorraine, panini, sandwich, charcuterie, alcool, mayonnaise, piémontaise…(liste non exhaustive). En cas de doutes, demandez

STAGE DE PACQUES 2017

Vous voulez inscrire votre enfant au stage de Pâcques 2017 ???

Cliquez sur le lien ci-dessous:

Formulaire d'inscription du stage de Pâcques 2017

Dimanche 9 Avril 2017:

Ismaël ABDANI:

Kévin FERAHOUI: JS Layon - Angers Croix Blanche 2 (Coupe de l'Anjou Féminine)