CAS Possosavennières : site officiel du club de foot de LA POSSONNIERE - footeo

Interview Joueuse féminine au CASP : Sophie ROBERT

20 août 2018 - 16:02

Interview d'une des joueuses de l'équipe de foot féminine du CAS POSSOSAVENNIERES, club sportif de football regroupant les communes de La Possonnière, Savennières, Béhuard près d'Angers.

Nous terminons cette série d'article des joueuses de l'équipe féminine du CAS Possosavennières. C'est la capitaine et actuellement seule joueuse ayant déjà fait du foot avant de rejoindre l'équipe, Sophie ROBERT qui prend le temps de répondre à nos questions.

 

CASP : Bonjour Sophie peux tu te présenter brièvement:

Sophie :Je m’appelle Sophie Robert, j’ai 28 ans (bientôt 29!) et j’habite à Bouchemaine. Je suis la capitaine de l’équipe.

CASP : D’où es tu originaire ?

Sophie :Je suis née et j’ai toujours vécu à Angers, à Bouchemaine plus précisément.


CASP :Que fais-tu dans la vie professionnelle ?

Sophie :Je suis en pleine transition. J’ai enchainé pas mal de boulots dans différents domaines mais à la rentrée, je pars en formation pour devenir fromagère !


CASP :Tu pratiques des activités sportives ? Autres loisirs ?

Sophie :Le foot bien sûr ! Je suis assez sportive donc je ne refuse jamais une partie (badminton, volley, ping pong...) : tout sauf le basket et le hand !

Sinon je fais occasionnellement de la musique (guitare et piano)

 

CASP :Ton film préféré ?

Sophie :Ouh là, je ne sais pas trop... Peut être une préférence pour « Jane Eyre » (celui avec Charlotte Gainsbourg : je suis une romantique dans l’âme) et « The Island »


CASP :Ton programme TV préféré ?

Sophie :Aucun en particulier. Je regarde pas mal de séries et j’aime bien les téléfilms sur France 2 et France 3. Par contre, je ne suis pas du tout télé-réalité ou talk-show.


CASP :Une chanson que tu aimes bien en ce moment ?

Sophie :Claudio Capéo et Vitaa, « Un peu de rêve » et Ed Sheeran, « Shape of you ».

J’écoute aussi pas mal de musique celtique en ce moment.


CASP :Un endroit en France où tu pourrais déménager ?

Sophie : La Bretagne en général


CASP : Parlons maintenant du foot … Tu es la seule à avoir pratiqué le foot avant de rejoindre l’équipe féminine du CAS Possosavennières, peux-tu nous dire ce qui t’as donné envie d’essayer et de jouer au foot ?

Sophie :D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours joué au foot. En primaire, je jouais déjà avec les garçons sur la cour de l’école. J’étais déjà un vrai garçon manqué !!! J’ai pris ma 1ère licence à Bouchemaine quand j’avais 9 ans (si mes souvenirs sont bons). J’y suis restée jusqu’à ce que je sois obligée de partir jouer avec les filles à 15 ans. C’est à ce moment que j’ai rencontré Cath qui arrivait elle aussi à la Croix Blanche.

 

CASP :Est ce que tu pratiquais un autre sport avant de jouer au foot ?

Sophie :J’ai fait un peu de natation et de gym. Mes parents m’avaient inscrite parce que mes sœurs en faisait mais ils se sont vite rendus compte que ce n’était pas mon truc...

J’ai aussi fait de l’équitation.


CASP :Quel est le poste où tu préfères jouer ?

Sophie :Stoppeur (n°4) même si je me suis habituée à être libéro (n°5). J’aimerais bien passer en 6 si l’occasion se présentait : quelqu’un pour me remplacer par exemple ^^

 

CASP :Peux tu nous dire se qui t’as donné envie de rejoindre le CAS Possosavennières ?

Sophie :J’ai longtemps été à la Croix-Blanche où j’ai connu le haut niveau. Pour différentes raisons, j’ai eu besoin d’un break et j’ai arrêté le foot. Pour moi, à l’époque, c’était définitif mais plus le temps passait et plus j’avais envie de reprendre, sans oser sauter le pas. Au bout de 3 ans, l’occasion s’est présentée : Cath allait coacher l’équipe et elle m’a proposé de venir. C’était l’occasion rêvée : je connaissais la coach, la ville (ma sœur y a habité pendant plusieurs années) et à un niveau où je pourrais me faire plaisir, sans me prendre la tête !

J’ai embarqué ma sœur avec moi et je ne regrette vraiment pas d’avoir repris xp La preuve : malgré mon départ pour Aurillac pour une bonne partie de l’année, je n’ai pas pu me résoudre à arrêter. Je suis tellement bien dans ce club que j’ai décidé de resigner !!! J’essaierai de m’organiser pour revenir aussi souvent que possible !

CASP :Et après deux saisons aux CASP que penses tu de l’évolution de l’équipe ?

Sophie : Elle a beaucoup évoluée, la preuve par les résultats ! maintnenant on va rentrer dans des acquisitions plustechnique ce qui va peut être ralentir un peu notre progression mais je ne me fais pas de souci pour ça. Surtout que l’on garde cet état d’esprit !

 

CASP :Passons maintenant aux premières fois… Qu’est ce que cela te fais, la première fois où tu as chaussé les crampons ?

Sophie : Je ne me souviens plus... Je garde le souvenir d’avoir choisi mes premiers crampons avec soin mais pas de la sensation de les avoir chaussés : de l’excitation et de la fierté sans doute.

 

CASP :La première fois que tu t’es entraînée avec le groupe du CASP ?

Sophie : J’étais stressée : je suis timide et ce n’était que la 2ème fois que je changeais de club !!! Et là, je rencontrais plein de nouvelles personnes, qui se connaissaient pour la plupart. En plus, Cath m’avait présenté comme une joueuse d’expérience donc vla la pression :s

J’appréhendais aussi de reprendre après 3 ans d’absence, je me posais beaucoup de questions : est ce que j’avais encore le niveau, le physique... J’ai vite été remise dans le bain autant avec les filles qu’avec les entrainements  Ca m’a fait un bien fou de reprendre et de toucher le ballon.

 

CASP :La première fois que tu as joué un match avec l’équipe du CASP ?

Sophie : C’était énorme ! C’était la première fois que les filles jouaient de manière « officielle ». Du coup, même moi j’étais un peu perdu, je ne savais pas comment me placer par rapport à elles et je n’avais pas non plus beaucoup d’expérience en tant que 5 à ce moment là.

C’était un peu Bagdad mais qu’est ce qu’on s’est marrée. On s’est pris une valise, ce qui était normal pour une première fois mais on a quand même marqué !!!!

 

CASP :La première fois que tu as marquée ?

Sophie : Je ne suis pas une buteuse. Je crois que tous les buts que j’ai marqué jusqu’ici tiennent sur les doigts d’une main :s

Je ne me souviens plus de mon tout premier. Par contre, celui dont je me souviendrais toujours et que je considère comme le premier vrai but que je marque, date de cette année. C’était sur coup franc et grâce à ça, on a obtenu le match nul ! Je n’en revenais pas moi-même.

 

CASP :Peux tu nous dire ce qui te plaît le plus actuellement au foot ?

Sophie : L’état d’esprit, le plaisir de jouer et le fait qu’on n’est jamais finis d’apprendre. Il y a une super ambiance, les filles ne se prennent pas la tête mais, en même temps, elles ont la gagne, sont à l’écoute et ne ménagent pas leurs efforts pour progresser.

 

CASP :As tu un souvenir ou une anecdote sur l’équipe féminine à partager avec nous ? (tu peux balancer...)

Sophie : Y en a tellement !!! Il faut dire qu’il y a de sacrés loustics dans l’équipe ;p

Fred qui a toujours 3 épaisseurs de fringue même quand il fait 20°C ou qui se douche avec sa culotte et ne s’en rend compte qu’une fois qu’on lui dit... Steph qui est toujours à la masse et qui nous sort des trucs inoubliables ou encore Mel qui pousse des cris de souris à chaque qu’elle tombe, ce qui arrive relativement souvent ^^

 

Merci Sophie pour cet interview. On en profite pour rappeler que le club recherche des joueuses féminines adultes, vous pouvez venir tester un entrainements, mais aussi des jeunes filles de 14 à 18 ans pour la saison prochaine (septembre 2018)

Pour découvrir la section féminine du CASP : http://possosav.footeo.com/page/presentation-de-la-section-foot-feminin-a-la-possonniere-savennieres-behuard.html

Contact et information: 

Patrick De BARROS (06 03 05 45 05)

Aurélien RICOU (06 76 67 92 60)

Possosav@yahoo.fr

Commentaires

JOURNÉE PORTES OUVERTES AVRIL 2018

OÙ SONT NOS ARBITRES CE WEEK-END?

Dimanche 29 Avril 2018:

Aurélien BLOUIN :  SC Beaucouzé 2 - Voltigeurs Chateaubriand 3 (Assistant PH)

Ismaël ABDANI: Landemont Laurentais 1 - Vendée Les Herbiers 3 (Assistant PH)