Confessions avant l'ouverture du championnat.

18 septembre 2014 - 19:53

A la veille du début de championnat, Manu Chupin fait un point sur le début de saison de ses troupes et se livre à l'analyse des groupes de championnat.

Petit point niveau effectif :
On a un effectif de 58 joueurs soit 4 joueurs de plus que la saison passée. C'est plutôt bien pour 3 équipes car déjà l'année dernière les trois équipes sont souvent partis à 14. Je crois que la 3 n'est parti qu'une ou deux fois à 11 joueurs. Du coup, cela nous a permis d'inviter quelques joueurs (sur lesquels on avait qq doutes en terme de mentalité, intégration) à ne pas signer.

Au niveau départs :
Effectif A : en mutation, on note le départ de Medhi Khraieff qui rejoint la NDC. Louis Delaunay et Jean GAB Maillard que l'on souhaitait intégrer ds l'effectif A pr leur première saison senior rejoignent Chalonnes. Sébastien daviaud stoppe pour raison professionnel. Malheureusement on perd également deux piliers sur blessures (croisés) : à savoir Philippe Ecomard et Lucas Robin. Sam Griffaton également ne poursuivra pas l'aventure. Donc, l'ossature de l'effectif va quand même changer avec ces arrêts.

Dans les effectifs B et C , on note les arrêts pour raisons pro de ludo roinard et antoine lefort. Au grand dam des deux parties, David Boineau a rejoint Ingrandes (trop de gardiens à la posso :( Maxime Cormerais a malheureusement décidé de raccrocher les crampons.
Will Chrétien et fabrice clément stoppent aussi. Damien Lapied également ne poursuivra pas l'aventure.

Au niveau arrivées :

Maxime Rambeau, Boubacar Bah et Augustin Dutertre rejoignent le groupe A en tant que joueurs libres. Ils restent sur une ou plusieurs saisons sans jouer. A eux de faire les efforts pour être prêt le plus compétitif possible. Adrien Cosnard a fait de bons début dans les cages et Damien Girard s'est déjà bien intégré. Je pense que Fabien et Louison Babonneau ont les capacités pour venir frapper à la porte également. Dans le groupe B-C, on note le renfort des mauges via nicolas coudrais et pierre édouard amiot. A noter les retours d'anthony miot, , Kévin Gontier, clément méchin et max guérin! On salue l'arrivé da samuel Loy et de jérémy ledoux. A cela s'ajoute les p'tits jeunes qui effectuent leur première année seniors : quentin chartier, julien ouvrard et maxime grimault.

Bilan stage :
Le stage de début de saison s'est excellement déroulé. Cela a permis aux nouveaux de gagner du temps dans l'intégration. Cela a permis de souder qq liens et de se faire des souvenirs. Le plus est que l'on a pas fait de foot durant ce stage, cela a permis de faire des choses nouvelles et de se découvrir dans un autre contexte.

Bilan entraînements :

Pour l'instant, très bonne assiduité aux entraînements. Une moyenne de 30 joueurs présents (avec un record à 47 joueurs)... Mais comme toujours le moment de vérité sera quand il fera plus froid... ;)

Le groupe de la A :
A première vue, on peut penser que La Pomjeannais est le favori tout désigné. En effet, ils ont été en position de monter toute la saison dernière. Ils ont échoué de très peu à la PH. Donc ils me semblent être les mieux armés pour monter. Ensuite, je pense que l'équipe de yoann chibani (la croix blanche) sera pas mal du tout. Le club est sur une super dynamique (triple montée A B C). Leur coach a fait ses preuves à Avrillé. Ils ont récupéré qq gars intéressants (leurs excellents résultats en coupe de france viennent confirmer mon impression). Laurentais Landemont reste sur une finale de challenge de l'anjou et c'est un club qui a gouté à la PH il y a peu de temps encore.
Ensuite, tous les autres matchs sont des matchs pièges avec des déplacements compliqués. Je m'attends à un championnat très dense ou beaucoup d'équipes se battront entre elles. Je pense qu'il y a 2-3 équipes qui sont en dessous mais ses équipes là s'attendent à jouer le maintien. Donc il y a pas plus chiant à jouer qu'une équipe qui joue avec les crocs pour sa "survie". Ces équipes là sont déjà conditionnés dans leur tête pour assurer le maintien, donc : danger même contre les équipes qu'on pourrait penser en dessous.

Le groupe de la B :
Tout comme Pomjeannais avec la A, on peut penser que Denée est le grand favori du groupe. Ils ont fini 3è l'an passé. Ensuite, le groupe paraît très dense avec pas forcément de favoris qui se détachent ni d'équipes faibles... Derrière Denée, chemillé et Melay fusionnent donc ils seront pas mal. Ensuite tout semble très ouvert en haut comme en bas de tableau. On aura certainement à faire  à un groupe physique : car on a beaucoup d'équipes premières (6 au total)et un groupe uniquement constitués d'équipes des Mauges. Pour ces équipes là , ça sera des derbys quasi tous les dimanches. Mais sur le papier je vois pas d'équipes faibles donc il faudra être attentif tt les we.

Le groupe de la C :
Ste Gemmes est sur une toute nouvelle dynamique ; ils se sont entendus avec l'ES Angers pr ne faire qu'un seul club. Ensuite, Mûrs et les ponts de cé seront bien aussi.

Les Objectifs :
Comme je l'ai mentionné ; le groupe a évolué et on doit tout d'abord se refaire un collectif. Le but est de prendre les matchs un par un sans se prendre la tête. Et d'ici Noël, on aura une vue plus générale sur les forces en présence dans les groupes. On affinera donc les objectifs à la trêve. Mais d'ici là, on souhaiterait placer les trois équipes dans les 6 premières places. Maintenant: entre "souhaiter" et y être, il y a du travail à fournir ...